border-slider.png
Retour

Carénage

Les activités de carénage représentent une part importante de la pollution des ports, qu’ils soient maritimes ou intérieurs. Source de métaux lourds, de matières en suspension et de charges organiques, le traitement de ces effluents est primordial pour éviter la pollution des sédiments portuaires et assurer une bonne qualité des eaux de baignade.

L’expertise

Nous disposons, dans le domaine du traitement des eaux de carénage, d’une expérience de plus de 10 ans, basée notamment sur des essais en laboratoire et de nombreuses campagnes de mesures sur nos réalisations.

La conception

Nous intervenons à différentes étapes du traitement des eaux de carénage :

  • De la collecte de ces effluents, notamment dans le cas des cales soumises au balancement des marées
  • Au prétraitement, par dégrillage, décantation et déshuilage
  • Jusqu’à la réutilisation des effluents traités

Nous développons des solutions rustiques basées sur la décantation et la filtration (avec absorption et adsorption), ainsi que des solutions plus élaborées par procédé physico-chimique

La construction

L’environnement général des techniques mises en œuvre nécessite l’utilisation de matériaux inertes, comme l’acier inoxydable et le composite. En fonction des solutions retenues, un local technique prêt-à-poser et regroupant l’ensemble du pilotage et des fonctionnalités peut être installé à proximité de l’installation de traitement.


Le suivi

L’ensemble des filières proposées a fait l’objet de validation des performances, et a contribué à retenir nos solutions par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dans le cadre de son programme Vague Bleue.